Star Wars Fracturae

Forum RP Star Wars se déroulant 1000 ans après la Bataille de Yavin
 
AccueilFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Annexe : Formes de Combat au sabre-laser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Contexte :: Informations Essentielles :: Règlements & Annexes
avatar

Feuille de personnage
Alignement: Neutre
Âge: 35 ans
Armes: Prothèse de jambe (x2), Prothèse de bras (x1), Armure cybernétique (x1), Canon-laser (x1)
Paladin de l'Équilibre [Aegis]

Paladin de l'Équilibre [Aegis]
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 397
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 26
Localisation : Célestopolis
MessageSujet: Annexe : Formes de Combat au sabre-laser Sam 19 Nov - 17:20

Annexe : Formes de combat au sabre-laser et rangs


Cette annexe sur les formes de combat au sabre-laser sera à considérer  comme un aide-mémoire/guide pour la création de votre fiche ou l'évolution de votre personnage IRP. En effet, lors de la création de votre fiche de présentation, nous vous demandons d'indiquer les (2, max 3) formes que votre personnage maîtrise le mieux/utilise le plus souvent, ce nombre et la maîtrise variant selon le rang que vous visez.

Chacune des formes a ses points forts et points faibles, tout comme certaines s'adaptent à une philosophie du combat ou la manière de penser d'un hypernaute. Il va de soit que personne n'est le maître absolu du sabre-laser dans la galaxie, mais selon la formation et l'évolution de votre personnage celui ci sera plus porté vers certaines formes plutôt que d'autres.

Quoiqu'il en soit, pour vous aider nous avons réalisé cette petite annexe sur la question. Elle vous orientera sans doute plus aisément selon le rang et type de personnage que vous visez Wink


Rang II : Le sensible à la Force commence à savoir se défendre. Il maîtrise les mouvements de base (le Shii Cho) et les quelques rudiments acquis durant son noviciat/initiation. Il commence l'apprentissage, sous la houlette de son maître, d'une forme simple de prédilection (III, IV ou V), et d'une forme censée compenser les lacunes de son style majeur (en termes de défense/attaque, mobilité/lenteur...). Si son talent s'y prête, il peut commencer à apprendre les bases d'une des trois formes de spécialisation suivantes : le maniement du sabre-laser simple (II ~ Makashi), le maniement de deux sabres-laser (XI ~ Jar'Kai) ou le maniement d'un sabre-laser double-lame (X ~ Zez'Kai) ou encore la pique-laser.

Rang III : Le sensible à la Force sait en général se défendre seul désormais. En plus du Shii Cho (Forme I), il maîtrise d'une à deux formes simples de prédilection (III, IV, V-a ou V-b, et peut commencer à approfondir son art de la lame-laser par l'un des styles de spécialisation, ce qui est recommandé mais non obligatoire (Forme II, Forme X ou Forme XI) ou encore le fouet-laser ou le shoto de garde.

Rang IV : Le sensible à la Force est un combattant au moins honorable, voire excellent pour les plus fines lames. En plus du Shii Cho (Forme I), il maîtrise de deux à trois formes simples de prédilection (III, IV, V-a ou V-b), et peut devenir spécialiste d'une des formes de spécialisation au sabre-laser (Forme II, Forme X ou Forme XI) ou encore le fouet-laser ou le shoto de garde.


Au niveau des formes, voici leur répartition pour que vous puissiez vous y retrouver, sur ce forum.


-> Sont considérées comme Formes simples : Shii Cho (Forme I, base des Arts Jedi), Soresu (Forme III), Ataru (Forme IV), Djem So (Forme V-a) Shien So (Forme V-b).

-> Sont considérées comme Formes de spécialisation : Makashi (Forme II, si sabre-laser simple), Zez'Kai (Forme XI, maniement du sabre-laser double-lame) et Jar'Kai (Forme X, maniement de deux sabres-laser à la fois).

En résumé cela donne (formes connues par rang) :


Rang II : Shii-Cho (Bon) + 1 forme simple bonne +1 forme simple en apprentissage + 1 forme de spécialisation en apprentissage possible

Rang III : Shii-Cho + 1 ou 2 formes simples maîtrisées + 1 forme simple en apprentissage + 1 forme de spécialisation bonne (ou en apprentissage)

Rang IV : Shii-Cho + 2 ou 3 formes simples maîtrisées + 1 forme de spécialisation maîtrisée (ou bonne, ou en apprentissage)

NB : Toutefois, nous tenons à indiquer qu'il ne s'agit pas de quotas à respecter absolument, mais qui indiquent les valeurs maximales. De fait, nous estimerons au cas par cas et attendons un certain équilibre dans les compétences de votre personnage. En effet, nul n'est parfait.

Il est cependant possible, afin de personnaliser ou de se spécialiser pour son rang en sabre-laser/en pouvoir de Force en abandonner une forme/un pouvoir de Force. Il est également possible de ne pas remplir tous les quotas, pour des raisons diverses. Le choix final reposera à la discrétion du staff.

_________________

Couleur RP : #B0C4DE - Présentation - Databloc - Cercle de contacts - Rapports d'activité
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Feuille de personnage
Alignement: Neutre
Âge: 35 ans
Armes: Prothèse de jambe (x2), Prothèse de bras (x1), Armure cybernétique (x1), Canon-laser (x1)
Paladin de l'Équilibre [Aegis]

Paladin de l'Équilibre [Aegis]
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 397
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 26
Localisation : Célestopolis
MessageSujet: Re: Annexe : Formes de Combat au sabre-laser Lun 12 Déc - 21:22
Formes de combat et types de sabres-laser


Des sept formes de combat au sabre-laser qui existaient en des temps anciens, nous avons subi de très grandes pertes de connaissances. Il ne nous en reste de fait que cinq qui demeurent encore dans notre mémoire, pour les plus formés d'entre nous, et nous ne pouvons pas plus prétendre au maniement de la Force des anciens Sith et Jedi qu'à leur maîtrise du sabre-laser. Toutefois, il y a certains éléments que je peux vous transmettre, que vous soyez Éveillés, Aspirant ou Navigateur, que les hypernautes doivent savoir.


Forme I ~ Shii Sho

Il s'agit de la forme de combat élémentaire au sabre-laser, qui est enseignée aux Éveillés dans ses rudiments, tant elle est documentée, et qui est maîtrisée honorablement par les Aspirants. La Forme I est par ailleurs aussi connue sous les appellations "Forme de Détermination" et "Voie du Sarlacc". Elle enseigne les parades et attaques élémentaires, qui sur un humanoïde se concentrent sur ces zones spécifiques : le côté gauche, le côté droit, la tête et enfin les jambes. Peu importe votre morphologie, elle vous sera accessible et surtout, essentielle. Base des autres formes de combat au sabre-laser, bien qu'elle ne brille pas au duel ou à la parade des tirs blasters, sa polyvalence peut être très appréciée.

Holonet a écrit:
Cette Forme de combat comprend toutes les techniques de base du maniement de l'épée, incluant les mouvements d'attaques, de ripostes, de gardes, de parades et d'esquives. En raison de son caractère basique, que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de simpliste, la Forme I est donc toujours la première Forme de combat au sabre laser qu'inculquent les mentors à leurs jeunes disciples avant de leur enseigner les autres Formes, autrement plus complexes. Relativement simple à enseigner et à apprendre, les Maîtres Jedi pouvaient dispenser des entraînements sur la Forme I à plusieurs apprentis en même temps


Taillade de désarmement : Un coup directement porté sur l'arme de l'adversaire afin de l'arracher de leur main ou de le désarmer.

Balayage du Sarlacc : une large attaque de balayage au cours de laquelle le combattant se bat contre plusieurs adversaires.


Forme III ~ Soresu

Appelée "Forme de Protection" ou encore "Voie du Mynock", il s'agit de la plus défensive des formes de combat qu'il nous soit resté en mémoire, permettant une solide résistance aux attaques. On recommande souvent suffisamment de maîtrise de la Méditation avant d'instruire la Forme III, étant une forme très intérieure, comme l'oeil d'un cyclone. Le Soresu peut commencer à être enseigné aux nouveaux Aspirants. Bien maîtrisé, il permet de mieux percevoir les positions de chaque adversaire et de pouvoir plus aisément intercepter les coups avec une concentration maximale.

Wikia a écrit:
Le Soresu est la troisième des Formes primordiales, mais elle est généralement, chez les Jedi, la deuxième enseignée après la Forme I. Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure environ un an pour les bases, et, bien que ses utilisateurs s'arrêtent en général à six ans, nécessite jusqu'à dix à douze années d'entraînement pour un style abouti.

Postures : neutres défensives exclusivement.

Style défensif par excellence, conçu presque exclusivement pour combattre des ennemis équipés d'armes à feu, idéal pour le renvoi des tirs de blaster. Le Soresu, assez fixe, à la lame proche du corps mais très mobile, est peu adapté à la contre-attaque car il nécessite une garde et une concentration constantes et est, par essence, une Forme défensive. Ce style aux coups secs et précis et aux enchaînements tournoyants peut cependant être travaillé pour faciliter une plus grande liberté de mouvements. Un Jedi maîtrisant la Forme Soresu peut littéralement créer avec son sabre un bouclier autour de lui, devenant ainsi virtuellement invulnérable.

Cercle de Protection : technique qui permet au duelliste qui crée une zone protégée autour de lui-même et de ses alliés avec les mouvements de son sabre-laser, la rendant difficilement accessible à ses adversaires.

Taillade de déflexion : technique qui permet au combattant de rediriger l'élan généré par la déviation d'un tir ou projectile léger et de vitesse normale adversaire dans une attaque tranchante sur une cible adjacente.


Forme IV ~ Ataru

Aussi connue sous les termes de "Forme de l'Agression" ou "Voie du Chauve-faucon", elle dispose de mouvements cinétiques qui demandent une perpétuelle posture d'attaque ou d'offensive de son utilisateur. Les Aspirants peuvent commencer à l'apprendre, et comme pour les Formes III et V, sous la supervision d'un Navigateur ou d'un Hypernaute. Elle demande beaucoup d'agilité, de vitesse et d'endurance.

Wikia a écrit:
Par des sauts, des rotations ou des déplacements intenses, l'ensemble du corps porte et accompagne des attaques rapides et surprenantes. Style de combat vif et acrobatique, d'une grande mobilité et aisément compatible à des mouvements d'arts martiaux, la Forme IV est essentiellement offensive, et ses enchaînements lorsqu'elle est pratiquée correctement sont difficiles à prévoir et à parer, même si les attaques de l'Ataru ne sont pas très puissantes en soi car elles se concentrent sur la rapidité de mouvement.

Il faut cependant noter que les techniques de l'Ataru occupent peu de volume : l'essentiel des mouvements se font en effet près de l'adversaire, l'attaque étant très focalisée, et ce style s'inscrit aussi bien dans des espaces réduits qu'en environnement ouvert. Ses bases sont rapidement assimilables car cette Forme se fonde essentiellement sur la vitesse sans être très complexe, mais sa maîtrise requiert un haut niveau d'endurance, de vivacité et d'agilité. En effet, outre les difficultés de coordination et de précision intrinsèques à ce style, son utilisation prolongée est épuisante et nécessite sinon un surentraînement à la Force vive, du moins une excellente forme physique.

Elle représente une harmonie avec la Force. En effet l'utilisateur fait appel à la force pour gonfler ses capacités à combattre et (ou) à anticiper. L'Ataru est divisée en 2 branches majeures, l'une acrobatique et très bien connue, la deuxième, beaucoup plus calme, est basé sur l'écoute de force vivante.

Postures : neutres offensives ou offensives

Le Swoop du Chauve-faucon : consiste en une attaque surprise, succédée par un retrait rapide avant que l'adversaire ne puisse réagir.

L'Essaim du sabre-laser : Multiplie les attaques ciblées pour contraindre l'adversaire à prendre une posture défensive.



Forme V ~ Djem So / Shien So


Cinquième et dernière Forme principale qu'il nous soit resté de l'holocauste Jedi et Sith, elle est l'une des plus agressives et des plus physiques. Elle peut être connue comme la "Forme de Persévérance" ou "Voie du Dragon Krayt". Elle dispose de deux variantes : le Djem So, plus offensif, et le Shien So, plus défensif. Elle requiert de son utilisateur de la force physique et de l'endurance.


Wikia ~ Variante Djem So a écrit:
: Ce style conçu pour tous les types de combat est le pendant offensif de la Forme III, avec laquelle il se combine très bien ; stratégie offensive, focalisation et enchaînement d'attaques directes, peu de feintes. Le corps a une attitude mobile, centrée sur l'attaque de l'adversaire, les bras accompagnent le sabre et lui donnent puissance et précision. Le Djem So utilise des attaques uniques puissantes, des parades coupées et des enchaînements tournoyants dont le but est d'être sans cesse en phase offensive. Très polyvalent, focalisé, ce style représente un bon compromis attaque - défense, et permet de trouver un certain équilibre en combat. Il est, de fait, très utilisé par les Jedi dans leur rôle de gardiens de la paix. Cependant, par essence, le Djem So est un style d'attaque et il peut vite devenir très agressif, trahissant au cœur du combat, par facilité ou perte de contrôle, la philosophie Jedi.

Postures : Neutre offensif et offensif.


Technique de l'Avalanche : Puissante frappe verticale, appuyée par la Force, qui est administrée par le haut et qui peut être en mesure d'endommager une armure.

Riposte Fluide : Technique commune au Shien So et au Djem So, elle sert de transition fluide de la parade d'une attaque vers une riposte.


Wikia ~ Variante Shien So a écrit:
Variante extrêmement épurée de la Forme V, associée à des techniques de la Forme I. Ce style est comme le Djem So essentiellement offensif, mais avec pour but de vaincre avec le minimum d'engagement physique. Le sabre se tient pointé vers l'adversaire, les postures sont tendues et l'attitude est à la fois patiente et menaçante : le Shien So est d'abord destiné à faire hésiter l'adversaire ; si celui-ci attaque malgré tout, il a pour but d'effectuer le moins d'attaques possibles, mais précises et efficaces. Les parades, précises, se font par nécessité, et les défenses coupées sont suivies d'attaques d'estoc ou de taille, horizontales et diagonales, de coups vifs et précis ; le Shien So intègre également des enchaînements très complexes, acrobatiques et fulgurants qui ont pour objectif de vaincre en un seul coup. Il s'agit de saisir rapidement la position de faiblesse et le moment opportun pour frapper : contrairement au Djem So qui cherche à briser les défenses, le Shien So les contourne de manière imprévisible. Les grands enchaînements du Shien So sont des attaques extrêmement complexes, très délicates, fulgurantes, qu'il est quasiment impossible de parer et qui assurent la victoire en un instant

Postures : Neutre-offensive ou Neutre-défensive


Barrière de Lames : créé un tunnel d'énergie-laser pour défendre l'utilisateur des tirs de blaster et le permettre de les rediriger sur d'autres cibles.


@Manuel du Jedi
@Wikia
@Wookieepedia
@Holonet

_________________

Couleur RP : #B0C4DE - Présentation - Databloc - Cercle de contacts - Rapports d'activité
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Feuille de personnage
Alignement: Neutre
Âge: 35 ans
Armes: Prothèse de jambe (x2), Prothèse de bras (x1), Armure cybernétique (x1), Canon-laser (x1)
Paladin de l'Équilibre [Aegis]

Paladin de l'Équilibre [Aegis]
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 397
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 26
Localisation : Célestopolis
MessageSujet: Re: Annexe : Formes de Combat au sabre-laser Lun 12 Déc - 23:23
Maniement du sabre-laser spécialisé


Forme II ~ Makashi

Bien qu'elle ne pourra être réellement maîtrisée que par les Navigateurs ou les Hypernautes, les Aspirants les plus doués au maniement du sabre-laser peuvent commencer à se former à la Forme II appelée Makashi. Connue aussi sous les dénominations "Forme d'Opposition" ou "Voie de l'Ysalamir", elle est la forme privilégiée par les plus brillants duellistes, et demeure considérée comme l'une des plus élégantes sur la technique. Avant le début des hostilités, une tradition du Makashi comporte un salut de la lame vis à vis de l'opposant.

Wikia a écrit:
Style de combat au sabre laser conçu pour les duels. L'essentiel de la Forme II tient dans des mouvements de la main, du poignet et du bras : fluidité, dextérité et précision du geste. Le corps ne se déplace que lentement, mais les rotations sont nombreuses, et le bras, très mobile, est le support du sabre qui effectue des mouvements très fluides et des attaques tournoyantes entrecoupées de parades précises et de bottes délicates. Le Makashi repose sur des enchaînements compliqués qui peuvent être combinés et répétés autant de fois que nécessaire et dont l'objectif est de contrer l'adversaire avec brio jusqu'à passer ses défenses sans user de la force physique ou de la ruse. Aussi redoutable que raffiné, ce style emploie certaines des bottes les plus délicates des Arts Jedi.

Postures : Offensive

Les duels sont plutôt rapides et les combattants amateurs de ce style chercheront à percer les défenses de l'adversaire, pour infliger une marque de combat ou en le désarmant.

Opportunité de contention : Tactique reposant sur le principe de reconnaissance et d'exploitation d'une ouverture dans la défense adverse avant de se mouvoir rapidement pour frapper l'opposant exposé.

Riposte de Makashi: Technique "neutre-défensive" où le duelliste modifie légèrement l'angle d'attaque d'un adversaire avant de répliquer avec une contre-attaque.


Forme IX ~ Jar'Kai

Bien qu'elle ne pourra être réellement maîtrisée que par les Navigateurs ou les Hypernautes, les Aspirants les plus doués au maniement du sabre-laser peuvent commencer à se former à la Forme IX appelée Jar'Kai.

Wikia a écrit:
Le Jar'Kai [repose sur un] apprentissage [qui] nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure environ deux ans pour les bases, et jusqu'à dix ou douze années d'entraînement pour un style abouti, selon les techniques combinées.

Cette Forme fut autrefois conçue pour codifier les techniques de maniement de deux sabres laser. Même si elle regroupe une grande majorité de ces techniques, elle n'est pas exhaustive en soi, car pour créer un style véritablement abouti dans le maniement de deux sabres il est nécessaire de la combiner avec une des Formes primordiales ou secondaires.

Le Jar'Kai regroupe l'ensemble des techniques de maniement de deux sabres laser standard ; il s'agit d'un style dangereux car il nécessite une excellente coordination, sans quoi l'utilisateur risquerait de se blesser avec l'une des deux lames. Le Jar'Kai est un style complexe et assez polyvalent, aux mouvements nombreux et rapides ; les attaques sont rarement puissantes et cette Forme compte essentiellement sur la multiplicité et l'imprévisibilité des coups. Les deux lames étant indépendantes, l'utilisateur peut les faire agir différemment, mais les techniques en soi sont variables, car on associe généralement à ce sytle une ou plusieurs autres formes. Elle est compatible avec quatre des cinq formes principales, sauf le Makashi dont le Code contraignant exige deux mains pour un seul sabre. Cependant, il faut noter que certaines Formes s'adaptent mieux que d'autres au Jar'Kai, même si ces combinaisons dépendent surtout du bretteur.


Forme X ~ Zez'Kai

Bien qu'elle ne pourra être réellement maîtrisée que par les Navigateurs ou les Hypernautes, les Aspirants les plus doués au maniement du sabre-laser peuvent commencer à se former à la Forme X appelée Zez'Kai.

Wikia a écrit:
Maniement d'un double sabre laser
Le Zez'Kai [repose sur un] apprentissage [qui] nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I ; il dure environ deux ans pour les bases, et jusqu'à dix ou douze années d'entraînement pour un style abouti, selon les techniques combinées.

Cette Forme fut autrefois conçue pour codifier les techniques de maniement du double sabre laser. Même si elle regroupe une grande majorité de ces techniques, le Zez'Kai n'est pas exhaustif en soi, car pour créer un style véritablement abouti dans le maniement du double sabre il est nécessaire de la combiner avec une des Formes principales.

La Forme regroupe l'ensemble des techniques de maniement du double sabre laser ; il s'agit d'une Forme dangereuse car elle nécessite une excellente coordination, sans quoi l'utilisateur risquerait de se blesser avec l'une des deux lames du sabre. Le Zez'Kai est un style complexe, peut-être moins polyvalent que le Jar'Kai, mais plus physique et plus puissant. Le sabre se maniant comme un bâton de combat à deux lames liées, il permet des enchaînements très réactifs. Les techniques en soi sont très variables, car on associe généralement à la Forme un ou plusieurs autres styles pour lui donner sa spécificité. De même que pour ce style, le Zez'kai est compatible avec toutes les Formes primordiales et secondaires, sauf le Makashi. Il faut noter que certaines Formes s'adaptent mieux au Zez'Kai, même si ces combinaisons dépendent surtout du bretteur.

@Manuel du Jedi
@Wikia


_________________

Couleur RP : #B0C4DE - Présentation - Databloc - Cercle de contacts - Rapports d'activité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Annexe : Formes de Combat au sabre-laser
Revenir en haut Aller en bas
Annexe : Formes de Combat au sabre-laser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Techniques de combats au sabre-laser - Formes, Frappes, etc...
» Petit sabre laser
» Gamaliel Anatho
» Leçon de maniement au sabre-laser [PV Otanaki]
» Entraînement au sabre laser à double lame [Libre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Fracturae :: Contexte :: Informations Essentielles :: Règlements & Annexes-
Sauter vers: